C’est une disposition naturelle du cerveau que nous avons déjà tous expérimentée. En fait, chaque fois que nous sommes très concentrés sur une activité en cours, nous sommes en état d’hypnose. Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues par exemple. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituel et différent du sommeil).
L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan). Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, douleur, anxieté…).
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon.
Qu’est ce que l’autohypnose?
C’est l’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière qui permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose.
Comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !
Gestion du stress basée sur la Pleine Conscience:
La mindfulness (pleine conscience) aussi appelée présence attentive peut être définie par l’état de conscience qui résulte du fait de porter son attention intentionnellement aux expériences internes (sensations, émotions, pensées) ou externes, du moment présent, sans porter de jugement de valeur (Jon Kabat-Zinn, 1994).
Le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience MBSR (pour Mindfulness-Based Stress Reduction) a été développé dans le contexte de la médecine comportementale par le Prof. Jon Kabat-Zinnn aux Etats-Unis. Conçu initialement pour réduire le stress lié à la maladie et aux douleurs chroniques, ce programme a élargi son champ d’application.
L’efficacité de ce programme a été également démontrée dans différents domaines de la médecine psychosomatique, dans la réduction des symptômes anxieux et dépressifs, et plus généralement dans la gestion du stress. Il s’adresse aux personnes souffrant de diverses problématiques telles que douleurs chroniques, stress et anxiété, fibromyalgie, troubles du sommeil.
Comme l’hypnose, la mindfulness est ancrée dans le courant de la médecine intégrative (lien corps et esprit), l’approche MBSR consiste à développer des outils pratiques par la pleine conscience pour créer les conditions favorables à une orientation des pensées, des émotions, des sensations corporelles et des agissements vers une meilleure santé physique ou mentale.