Questions fréquentes

Besoin d’une précision? De comprendre le fonctionnement du Centre et de ses médecins?

Découvrez les réponses à vos questions fréquentes ci-dessous!

Les médecins du Centre consultant en médecine interne générale sont conventionnés aux principaux réseaux de soins genevois.

Nous sommes des médecins généralistes et internistes qui avons décidé de nous associer en réseau de médecins de famille (MF) dits aussi médecins de premier recours (MPR).

En signant une Charte, nous nous sommes engagés à remettre en question notre pratique, à gérer un budget global mais surtout à pratiquer une médecine centrée sur la relation médecin – patient. Pour nous, l’information et la formation du patient sont essentielles car, informé, le patient se soigne mieux et préserve son capital-santé.

Qu’est-ce qu’un réseau de soins?

Un réseau de soins est une association de médecins généralistes, pharmaciens et autres professionnels de la santé, organisés en chaîne de soins, décidés à se former ensemble régulièrement et à appliquer une médecine efficace, rationnelle en terme de bénéfice pour le patient et coût pour le système de santé. Cette pratique permet une réduction des coûts globaux que l’assurance maladie affiliée au réseau peu répercuter sur ses assurés, en réduisant le montant des primes.

A Genève, les contrats d’assurance de type réseau de soins s’appuient sur 2 réseaux, Delta et REMED.

Pour plus d’informations: site internet du réseau delta

Pour plus d’informations: reseau-remed

En pratique, qu’est ce que le réseau implique?

Un contrat d’assurance en réseau de soins, implique que votre médecin traitant répond des choix faits pour votre santé, des investigations complémentaires et traitements prescrits. Il joue un rôle de coordinateur central.

A ce titre, lorsque la consultation d’un médecin spécialiste est nécessaire, votre médecin traitant doit établir un bon de délégation pour ce spécialiste, prouvant à votre assurance que c’est un choix motivé.

En cas de consultation d’un autre médecin, en absence de délégation, votre assurance peut choisir de ne couvrir qu’une partie du montant.

Ce système ne s’applique pas aux consultations faites en Service d’Urgence (clinique ou hôpital cantonal).

Etablissement d’un bon de délégation

Vous avez dû consulter un spécialiste? Informez-en votre médecin par le biais des assistantes ou lors de votre prochaine consultation et votre médecin pourra, s’il juge nécessaire ce recours au spécialiste, un bon de délégation pour ce dernier.

Votre médecin vous recommande un examen avec un spécialiste? Il établira lors de cette recommandation, le bon nécessaire. Pensez à préciser que vous avez une assurance de type réseau de soins lors de vos consultations avec votre médecin traitant.

Un certificat médical est un document rédigé et signé par un médecin, attestant d’une capacité ou incapacité à travailler ou à la pratique d’une activité sportive par exemple. Il peut attester de votre bonne santé.

Un certificat doit être daté, s’appliquer à une période de temps déterminée pour être valable.

Le médecin signant ce document engage sa responsabilité légale en attestant la véracité des faits du certificat. Il doit donc être en mesure, avoir tout les éléments nécessaires, de les attester et d’en prouver la justesse le cas échéant.

Certificat d’aptitude ou de bonne santé

Le médecin signataire doit pouvoir justifier de l’état de santé, prouver l’absence de contre-indication à une pratique sportive par exemple. Pour cela, il doit connaitre le dossier, mais avoir vu récemment le patient.

En absence de consultation récente ou selon les aptitudes à justifier dans le certificat, le médecin peut en refuser la signature.

Concernant l’aptitude à la plongée sous-marine, il s’agit d’un examen avec des contraintes de sécurité et d’aptitude très spécifiques. Selon les recommandations de la SUHMS, le premier examen (au moins) en vue de la détermination de l’aptitude à la plongée doit être fait par un médecin expert. Voir Examen des plongeurs

Concernant l’aptitude à la conduite automobile, il s’agit d’un examen codifié par la loi et ne peut être réalisé que par un médecin expert, validé par l’Etat. Voir Evaluation de l’aptitude à la conduite automobile

Certificat d’arrêt de travail

Le médecin signataire doit pouvoir justifier le motif limitant la capacité de travail. Dans la majorité des cas, cela implique que le médecin vous ait vu en consultation pour le problème de santé justifiant l’arrêt. En absence de consultation, donc de capacité à prouver le problème de santé, le médecin peut en refuser la signature.

Au terme de la consultation, le médecin et les assistantes médicales établissent la facture en fonction des prestations médicales offertes.

Ces prestations incluent entre autre: le temps de consultation, temps spécifique de conseil ou explication, temps en absence du patient, importance de l’examen médical, les médicaments administrés et le matériel utilisé.
Les éléments facturés sont codifiés par le système TARMED, attribuant un nombre de points par prestation médicale. Dans chaque canton suisse, une valeur monétaire (différente entre canton) est attribuée au point. A Genève, ce dernier vaut actuellement 98 centimes.

Temps en absence du patient

Il s’agit d’un temps facturé durant lequel le médecin a effectué du travail pour le patient en absence de celui-ci, comme la saisie de la consultation, l’étude du dossier, la rédaction d’ordonnance ou de correspondances.

Modes de facturation

Tiers garant

Selon ce mode, le patient reçoit la facture. Il est responsable de son paiement, il obtient ensuite le remboursement par son assurance (déduction faite de la franchise et contribution). C’est le mode principal utilisé en relation avec l’assurance maladie de base (LAMAL).

Tiers payant

Selon ce mode, l’assurance reçoit directement la facture. La caisse maladie paie et facture ensuite aux assurés leur participation aux dépenses. (franchise et contribution 10 %). Ce mode concerne uniquement les assurés des assurances suisse Lamal sauf Assura qui ne l’autorise pas.

Cession de créance

Selon ce mode, le patient cède au médecin la créance qu’il détient contre son assureur. On applique alors les règles de la cession de créances. Elle permet au médecin de réclamer directement à l’assureur le paiement de la prestation, à concurrence de ce que le patient pourrait obtenir.

Toute demande de laboratoire doit être faite par un médecin du Centre, avant votre passage pour le prélèvement.

Tout résultat de laboratoire demandé pour vous, devra être discuté avec vous. En dehors de l’accord ponctuel du médecin, vos résultats ne seront pas transmis par téléphone par les assistantes.

Pourquoi?

Une demande de laboratoire est un acte médical, le choix judicieux des éléments à demander est crucial, parmi l’offre de milliers de dosages spécifiques. Si un élément n’est pas demandé initialement et qu’il est nécessaire à l’analyse de votre examen de laboratoire, il est fréquent que cet élément ne puisse être ajouté (type de tube de prélèvement, quantité de sang disponible, temps de traitement, péremption de l’échantillon). Une nouvelle prise de sang pourrait être nécessaire.

Une demande de laboratoire se fait en réponse à une question médicale précise et son résultat doit être à même de changer votre prise en charge.

Les assistantes médicales du Centre, ne sont ni habilitées ni formées à décider des éléments d’une demande de laboratoire.

Pour vous recevoir au mieux et au plus vite, les médecins du Centre travaillent en équipe.

Un médecin traitant attitré

Chaque patient est affilié à un médecin traitant ou de famille au sein du Centre. Le patient est seul habilité à choisir son médecin traitant. C’est ce médecin qui gère et maintient votre dossier à jour, vous suit régulièrement et vous connait le mieux.

En absence du médecin traitant

En cas de besoin de consultation rapide et en absence de votre médecin traitant, vous avez la possibilité d’être reçu par un autre médecin du Centre.

Dossier médical partagé

Afin de maintenir la continuité des soins, le système informatique permet à tous les médecins du Centre d’accéder à votre dossier médical et vous aider ainsi au mieux. Cela permet également que votre médecin traitant soit tenu informé d’une consultation chez un collègue en son absence.

Vous souhaitez joindre par téléphone votre médecin pour une question, une précision ou un signaler un problème?

Le secrétariat répond à ces demandes en notant le sujet de votre question et le degré d’urgence. Il est capital pour vous répondre au mieux, d’expliquer votre demande aux assistantes. Elles sont formées et habilitées à vous répondre au mieux en première ligne. Si elle ne peuvent le faire, la demande de rappel sera faite au médecin concerné.

Priorité est donnée aux patients présent en consultation, et par égard pour ces derniers, leurs consultations ne seront interrompue pour un appel téléphonique qu’en cas d’extrême urgence.

Les médecins du Centre tâchent de vous rappeler au plus vite et cela dès disponibilité, soit principalement en fin de matinée ou fin d’après-midi, parfois entre 2 consultations (mais cela est exceptionnel). Mais merci de noter que les médecins reçoivent énormément de demande de rappel téléphonique pour peu de temps disponible hors consultations pour y répondre. Les médecins sont par là obligé de trier l’urgence de ce contact téléphonique. Ce tri peut entrainer un délai avant rappel parfois d’1 ou 2 jours ou plus.

Vous souhaitez joindre par email votre médecin?

Il s’agit d’un moyen simple de communiquer plusieurs informations et/ou documents vous concernant, que nous vous engageons à favoriser.

Vous pouvez adresser une demande par email au secrétariat à l’adresse info@18.156.71.20, à l’intention du médecin concerné. Cette demande lui sera transférée.

Compte tenu de la charge de consultation, téléphonique et administrative des médecins, le délai de réponse aux emails peut être de l’ordre de quelques jours.

Vous avez déjà un médecin traitant et vous consultez en l’absence de ce dernier?

Les médecins du Centre vous reçoivent avec plaisir en absence de votre médecin traitant.

Ils veillent à préserver le lien avec ce dernier, en vous y référant dès que possible et en l’informant de chaque consultation faite au Centre vous concernant.

L’ordonnance médicale, ou prescription de médicaments ou soins est un acte médical et légal. Elle est établie d’entente avec vous et après consultation médicale.

Elle engage la responsabilité de votre médecin et toute prescription doit être discutée avec lui avant sa création.

Votre médecin n’est pas tenu d’accepter d’effectuer une prescription qu’il ne jugerait pas nécessaire à votre santé, proportionnée ou si elle concerne une classe de médicaments ou produits dont il n’a pas la pratique régulière ou qu’il n’aurait pas prescrit dans cette situation.

Ex: certaines pharmacies vous vendent des médicaments et tente après de faire valider ce traitement par une ordonnance. Si ces médicaments ne sont pas appropriés ou nécessaire, le médecin n’est pas tenu d’accepter d’en signer l’ordonnance.