Assurance de type réseau de soins


Les médecins du Centre consultant en médecine interne générale sont conventionnés aux principaux réseaux de soins genevois.

Nous sommes des médecins généralistes et internistes qui avons décidé de nous associer en réseau de médecins de famille (MF) dits aussi médecins de premier recours (MPR).

En signant une Charte, nous nous sommes engagés à remettre en question notre pratique, à gérer un budget global mais surtout à pratiquer une médecine centrée sur la relation médecin – patient. Pour nous, l’information et la formation du patient sont essentielles car, informé, le patient se soigne mieux et préserve son capital-santé.

Un réseau de soins est une association de médecins généralistes, pharmaciens et autres professionnels de la santé, organisés en chaîne de soins, décidés à se former ensemble régulièrement et à appliquer une médecine efficace, rationnelle en terme de bénéfice pour le patient et coût pour le système de santé. Cette pratique permet une réduction des coûts globaux que l’assurance maladie affiliée au réseau peu répercuter sur ses assurés, en réduisant le montant des primes.

A Genève, les contrats d’assurance de type réseau de soins s’appuient sur 2 réseaux, Delta et REMED.

Pour plus d’informations: site internet du réseau delta

Pour plus d’informations: reseau-remed.ch

En pratique, qu’est ce que le réseau implique?

Un contrat d’assurance en réseau de soins, implique que votre médecin traitant répond des choix faits pour votre santé, des investigations complémentaires et traitements prescrits. Il joue un rôle de coordinateur central.

A ce titre, lorsque la consultation d’un médecin spécialiste est nécessaire, votre médecin traitant doit établir un bon de délégation pour ce spécialiste, prouvant à votre assurance que c’est un choix motivé.

En cas de consultation d’un autre médecin, en absence de délégation, votre assurance peut choisir de ne couvrir qu’une partie du montant.

Ce système ne s’applique pas aux consultations faites en Service d’Urgence.

Etablissement d’un bon de délégation

Vous avez dû consulter un spécialiste? Informez-en votre médecin par le biais des assistantes ou lors de votre prochaine consultation et votre médecin pourra, s’il juge nécessaire ce recours au spécialiste, un bon de délégation pour ce dernier.

Votre médecin vous recommande un examen avec un spécialiste? Il établira lors de cette recommandation, le bon nécessaire. Pensez à préciser que vous avez une assurance de type réseau de soins lors de vos consultations avec votre médecin traitant.

Mis à jour le 16.07.2016, Lu 310 fois.

des spécialistes.