Le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience MBSR (pour Mindfulness-Based Stress Reduction) a été développé dans le contexte de la médecine comportementale par le Prof. Jon Kabat-Zinnn aux Etats-Unis. Conçu initialement pour réduire le stress lié à la maladie et aux douleurs chroniques, ce programme a élargi son champ d’application.

L’efficacité de ce programme a été également démontrée dans différents domaines de la médecine psychosomatique, dans la réduction des symptômes anxieux et dépressifs, et plus généralement dans la gestion du stress. Il s’adresse aux personnes souffrant de diverses problématiques telles que douleurs chroniques, stress et anxiété, fibromyalgie, troubles du sommeil.
Comme l’hypnose, la mindfulness est ancrée dans le courant de la médecine intégrative (lien corps et esprit), l’approche MBSR consiste à développer des outils pratiques par la pleine conscience pour créer les conditions favorables à une orientation des pensées, des émotions, des sensations corporelles et des agissements vers une meilleure santé physique ou mentale.